Découvrez les livreurs des Hauts-de-France
Dans les Hauts-de-France, chaque jour plus de 200 000 journaux sont portés par des centaines de livreurs de journaux, appelés vendeurs colporteurs de presse (VCP).
Les Hauts-de-France abritent plus de 6 millions d’habitants répartis sur 5 départements. Il n’est donc pas étonnant que la presse quotidienne régionale y soit fortement implantée. En effet, elle est majoritairement représentée par les titres du Groupe Rossel, notamment la Voix du Nord et le Courrier Picard qui délivrent chaque jour l’information régionale à plus de 190 000 lecteurs. Ce qui en fait l’un des groupes de presse français les plus lus.
Les Hauts-de-France bénéficient d’un large réseau de dépositaires de presse permettant de couvrir les nombreux kilomètres carrés sur lesquels les abonnés portés se répartissent. 85% des dépôts de presse se situent dans le Nord et le Pas-de-Calais où la densité de population est la plus forte et le nombre d’abonnements plus élevé. Au total ce sont 20 dépositaires qui réceptionnent donc chaque nuit les journaux régionaux et nationaux. Ces derniers sont alors préparés pour être livrés par les VCP. Ils parcourront des kilomètres, en milieu rural ou urbain, de boîte aux lettres en boîte aux lettres, pour permettre aux lecteurs de recevoir leurs journaux dès 7h du matin.
Chaque nuit, ce précieux travail de distribution se répète, mais ne se ressemble jamais. Les évolutions d’abonnés, de parutions, etc. rythment l’année des VCP.
Bien que qu’ils agissent dans l’ombre de la nuit, leur travail se révèle très important dans le milieu de la presse écrite. Ils permettent de perpétuer la lecture du journal papier et peuvent également entretenir un lien fort avec les abonnés les plus isolés. Parfois méconnus, ils restent un élément clé de la satisfaction quotidienne des lecteurs en assurant la livraison de l’information (et des mots fléchés).